Le tufting c’est quoi ?
Tuto tufting 🧶
Le tufting est une technique moderne pour créer des tapis personnalisés de manière amusante et ludique. Cette pratique est simple et accessible à tout le monde, même aux personnes débutantes. Découvrez toutes les étapes de création d’un tapis tufté dans ce tuto tufting, une vidéo avec Copain du Web !
Le tufting ou « tuftage / touffetage » en français est une technique qui permet de créer des tapis à l’aide d’une machine appelée un tufting gun. Le mot anglais « tuft » signifie « touffe » en français. Lorsque l’on tuft, on insère l’aiguille du tufting gun dans une toile textile spécifique appelée toile de moine. L’aiguille entre et sort au travers des mailles de la toile dans un mouvement continu.
Si vous souhaitez vous lancer dans le tufting avec un matériel de qualité, il existe l’entreprise française letufting.fr (lien affilié) qui assure également un service de réparation de vos équipements.
Les différents tufting guns
Il existe deux types de tufting guns électriques permettant de réaliser des tapis aux textures très différentes.
Le pistolet à touffeter le plus populaire est le tufting gun CUT pile. Cette machine à tufter est dotée de ciseaux placés juste au-dessous de l’aiguille du pistolet. Les lames des ciseaux coupent en continu le fil de laine pour créer des poils de taille égale.
C’est avec ce tufting gun que vous obtiendrez des tapis et des objets de décoration au toucher doux et moelleux. Ce tufting gun est idéal pour réaliser de grands aplats de couleurs et des formes abstraites.


Le second pistolet à tufter est le tufting gun LOOP pile, il n’a pas de ciseaux et ne peut donc pas couper le fil de laine. À la place, il créé des boucles plus ou moins hautes en fonction du réglage de votre tufting gun.
La texture boucle est idéale pour réaliser des tapis personnalisés à messages, des typographies ou des motifs précis nécessitant plus de détails.
Lors des ateliers tufting ou pour une commande personnalisée, vous choisirez entre la texture « poil » ou la texture « boucle » ou bien vous pourrez décider de mélanger les deux ! L’association des deux techniques donne des tapis aux reliefs intéressants.